Plaquette / affiche Médecins-patients : comprendre et se faire comprendre
De nombreuses études témoignent de l’importance de travailler sur l’accès et le recours au soin des publics vulnérables, avec le souci de réduire les inégalités sociales de santé.
Les difficultés dans la relation entre médecins généralistes et personnes en situation précaire, et les problèmes de compréhension mutuelle, génèrent une démobilisation de part et d’autre. Elles accentuent la non-observance des traitements, l’itinérance médicale et la non mise en œuvre des conseils de prévention. En cela, elles représentent donc un déterminant majeur de la santé de ces personnes.
Promotion Santé Bretagne, dans le cadre d’un appel à projet sur la démocratie sanitaire, financé par la CRSA, a choisi de travailler sur ce sujet avec un groupe de personnes en situation de précarité. Le groupe s’est réuni à plusieurs reprises en 2015 pour réaliser, avec l’aide de médecins généralistes, un document de synthèse, intitulé : « Médecins-patients : comprendre et se faire comprendre ».
L’objectif de ce projet était de repérer les leviers permettant d’améliorer les relations avec les médecins généralistes dans le cadre des consultations.
Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le diffuser dans vos réseaux si cela vous semble pertinent.
Editeur
Promotion Santé Bretagne
Contributeurs
Réalisation du document : Angélique, Hervé, Martial, Richard, Thomas, Véronique
Avec l’aide de médecins généralistes
Partenaires : ARS, ASFAD, Conseil départemental 35, CHGR, FNARS, Réseau Louis Guilloux, Sauvegarde 35, Promotion Santé Bretagne, Ville de Rennes
Coordinateur
Amélie Chantraine
Édition
Promotion Santé Bretagne, 2016
Avec le soutien de
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA)