Article « Faire bouger son territoire »

A l’approche des jeux olympiques et paralympiques à laquelle la France se prépare, la Grande Cause Nationale 2024 porte sur l’activité physique et sportive. L’occasion de rappeler l’importance d’adopter des modes de vie moins sédentaires, plus actifs, pour notre santé physique et mentale.

Promotion Santé Bretagne vous propose deux portraits de sportif·ve·s qui ont décidé de faire de leur passion une vocation : celle de rendre l’activité physique accessible à tous.

#1 – Rencontre avec Nathalie Leforestier

« Faire bouger son territoire »

 

Du basket en compétition, en passant par le badminton, le yoga et le longe-côte, Nathalie Leforestier est une adepte de l’activité physique… jusqu’à en faire son métier ! Aujourd’hui, elle est responsable mission sport au département d’Ille-et-Vilaine et copilote du réseau Forme Santé Bien-être de Saint-Malo.

Depuis toujours, le sport a fait partie intégrante de la vie de Nathalie Leforestier. D’abord, le basket, qu’elle pratique en compétition, jusqu’au jour où des blessures l’obligent à arrêter. « Pas si facile ensuite de trouver un sport qui me convenait ! J’aimais l’esprit d’équipe et la compétition » explique-t-elle. Nathalie Leforestier s’essaie alors à diverses activités et c’est dans la pratique du yoga et du longe-côte qu’elle trouve plaisir à reprendre une activité physique régulière. « J’ai toujours été en mouvement, j’aime aussi beaucoup marcher ».

Contrairement aux idées reçues, ce sont des activités que l’on peut pratiquer de manière dynamique : elles sont tout aussi efficaces pour s’évader et sortir du quotidien. « C’est une bonne échappatoire et aussi vecteur de lien social. Je pratique en groupe, avec des amis. Dans le sport, je recherche la forme physique et mentale mais aussi le partage. »

De la passion à la vocation

C’est également le basket qui l’a amené à travailler dans le sport : « J’étais bénévole dans mon club, j’encadrais les plus jeunes et j’étais investie dans la gouvernance de l’association ». Après deux années de STAPS à l’université (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et deux autres de remise en question, Nathalie Leforestier passe finalement deux brevets d’état d’éducatrice sportive, puis le concours de la fonction publique territoriale. Elle exerce d’abord au sein d’une commune puis intègre le département et évolue au fil des années au poste de responsable mission sport de l’agence départementale du pays de Saint-Malo. « Dès 2013, le département d’Ille-et-Vilaine a intégré une dimension sociale dans les actions sportives que l’on a pu mettre en place. Ce virage n’a pas été évident à appréhender mais aujourd’hui, je suis convaincue que l’activité physique peut être un véritable levier pour les publics les plus éloignés ».

Retrouver le plaisir d’une activité physique régulière

Parmi ses nombreuses missions, Nathalie Leforestier est co-pilote du réseau Forme Santé Bien-être, créé en 2020 dans le cadre du contrat local de santé des communautés du pays de Saint-Malo, avec le soutien de Promotion Santé Bretagne. L’objectif de ce réseau est de favoriser l’accès de tous à une offre d’activité physique mais aussi de développer l’interconnaissance et le partenariat entre élus, professionnels du social, du sanitaire, du sport et les habitants. « Nous avons à cœur de permettre à toutes et à tous de (re)trouver du plaisir dans une activité physique. Cette notion est à mon sens fondamentale pour aller vers une pratique régulière. Notre volonté, c’est d’embarquer le monde du sport à proposer une offre adaptée à des personnes qui n’ont pas forcément cette ‘’culture’’ du sport ».

Le réseau travaille alors autour de différents axes, en groupes, composés d’élus, de professionnel·le·s de santé, du sport, du social et avec des personnes concernées, pour permettre à chacun de prendre part aux projets menés. Ainsi, divers événements sont mis en place à destination des professionnels et des habitants : soirées de sensibilisation, forum partenarial, conférences, stands d’informations… et notamment une semaine « Sport Santé Bien-Etre ».

Une semaine Sport Santé Bien-Etre réussie

Cette semaine Sport Santé Bien-Etre s’est déroulée du lundi 8 avril au 14 avril 2024. 35 structures du Pays de Saint-Malo se sont mobilisées pour offrir plus de 140 activités physiques, ouvertes à tous et entièrement gratuites. Réparties sur tout le territoire, des activités spécifiques adaptées aux maladies chroniques, à la santé mentale ou à la forme santé étaient également proposées.

Dans la même dynamique, le réseau a également organisé une formation qualifiante « Activité Physique Adaptée et Forme Santé » gratuite, pour 12 éducateurs sportifs du territoire. « Nous allons réitérer cette formation. Elle est essentielle pour permettre aux éducateurs de bien accueillir des personnes éloignées du sport et leur donner envie de revenir ! » souligne Nathalie Leforestier.

Au programme des années à venir : outiller les élus grâce à des supports de communication dédiés (et notamment un guide pour développer un projet sport santé sur sa commune), permettre aux professionnels de monter en compétences et continuer à faire vivre les groupes de travail, avec toujours de plus de mixité !

POUR ALLER PLUS LOIN

🔎 Focus sur… Co-construire une offre locale d’activités physiques avec et pour les personnes sédentaires en situation de précarité

Le pays de Saint-Malo a participé au programme de recherche PRECAPSS (précarité, activités physiques, sédentarité et santé) impulsé et coordonné par Promotion Santé Bretagne. Ce programme expérimental s’est donné pour objectif de coconstruire une offre locale d’activités physiques avec et pour les personnes en situation de précarité. Ce projet, support à une recherche interventionnelle menée par l’Université de Rennes 2, a mobilisé une multitude d’acteur·trice·s qui se sont engagé·e·s avec enthousiasme dans l’aventure et dans l’analyse réflexive de la démarche. L’ouvrage L’important c’est de participer !, retrace sa mise en œuvre et ses enseignements.

Thématiques liées