Lieu de santé, promoteur de santé : le CHU de Nantes engagé

Horizon pluriel n°40 /

En 2019, le CHU de Nantes rejoint le réseau français « Lieu de santé promoteur de santé »1 grâce à une dynamique collective. Mobilisation des équipes, soutien de la direction générale, financements disponibles : c’est la combinaison de ces éléments qui a permis le lancement de cette démarche. Six ans plus tard, l’unité Promotion Education Santé (PromES) du service de santé publique du CHU continue d’évoluer, entre projets
futurs et défis à relever.

Rencontre avec Pr Leïla Moret, cheffe du service de santé publique et environnementale, Dr Noémie Ferré, médecin spécialiste en promotion de la santé et Dr David Boels, futur responsable médical du Hall santé.

Dans le cadre de la stratégie « Ma Santé 2022 : un engagement collectif »2 initiée en 2018 par le président de la République, et à la suite d’un congrès de santé publique, le CHU de Nantes s’intéresse à la démarche « Lieu de santé promoteur de santé » (LSPS). En interne, tous les feux sont au vert : « La direction générale nous a très vite soutenus en ce sens et nous avions une équipe motivée à l’idée de se lancer dans la démarche » explique Leïla Moret.

Du diagnostic à la stratégie

Pour impulser ce mouvement, l’unité PromEs se lance ainsi dans un diagnostic initial : « Nous avons questionné nos collègues sur les actions déjà en place et les projets ». A la suite d’un questionnaire et de rencontres de chaque pôle, l’unité PromES a analysé les résultats et encouragé chaque service à s’impliquer pleinement, incitant chacun d’entre eux à nommer un référent. « Des fiches actions ont été créées afin d’identifier les projets phares qui pouvaient être mis en œuvre avec notre aide ». Ce diagnostic de besoins a permis d’élaborer une stratégie de développement de la promotion de la santé au sein de l’établissement.

En parallèle, l’équipe projet, en lien avec la direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants (DUSPPI), a candidaté avec succès à un appel à projet triennal de l’ARS (agence régionale de santé) : « Démarche hôpital promoteur de santé » au sein des établissements de santé publics et privés des Pays-de-la-Loire. « Le financement obtenu a permis de construire les bases du projet LSPS grâce au recrutement d’une personne en charge de la coordination du Hall santé » détaillent nos interlocuteurs.

Un espace dédié à la promotion de la santé

Le projet s’articule autour de la création d’un centre dédié à la promotion de la santé au CHU : le Hall santé, inauguré début 2021. « Avec trois salles d’activités, ces espaces nous permettent de proposer des actions à destination des professionnels, mais aussi des patients. C’est un espace de formation et de sensibilisation à la prévention et à la promotion de la santé » précise Leïla Moret. Aujourd’hui, au quotidien, différents ateliers sont en place : méditation pleine conscience, développement des compétences psychosociales ou encore, « promotion de la santé : en quoi suis-je concerné ? » ou « savoir animer un programme d’éducation pour la santé ».

Une semaine de prévention et promotion de la santé, interne, est également coorganisée avec le pôle ressources humaines. Au programme : des interventions, conférences, temps forts… autour de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité pour cette 4ème édition. « On s’appuie sur les professionnels en promotion de la santé pour les interventions : c’est l’occasion de valoriser leur engagement et pour ceux plus éloignés du sujet de s’y intéresser » souligne Noémie Ferré.

Créer un lien de confiance

Au fil des années, l’équipe du CHU de Nantes a fait face à de nombreux défis : la crise du covid, le renouvellement des équipes, mettant en difficulté certains des projets. « Très vite, la question de légitimité s’est posée chez les professionnels de santé. Il a fallu construire un plaidoyer pour convaincre les uns et les autres. Nous avons également passé du temps à créer un lien de confiance entre partenaires pour ne pas être vus comme des concurrents », explique David Boels.

Il a fallu construire un plaidoyer pour convaincre les uns et les autres. Nous avons également passé du temps à créer un lien de confiance entre partenaires.

S’ouvrir à l’extérieur

Depuis un an, l’équipe est engagée dans la construction du nouveau contrat local de santé de Nantes Métropole. L’objectif ? Avancer collectivement et de manière coordonnée pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Plus récemment, le service de santé publique et environnementale a lancé une initiative de réseau des acteurs en santé publique, en y associant de nombreuses structures : ARS, Promotion Santé Pays-de-la-Loire, structures du dépistage, associations qui œuvrent pour la qualité des soins, etc. « Cela nous permet de développer l’interconnaissance pour mieux travailler ensemble ». 

Ces partenariats forts et cette connaissance de l’écosystème à l’extérieur de l’hôpital permettent au CHU de Nantes de poursuivre la structuration de la démarche et de répondre à des appels à projets avec les acteurs du territoire. « C’est essentiel pour l’unité, car notre défi futur est de sécuriser un modèle économique durable » souligne David Boels. La stabilité des financements n’étant pas garantie d’une année sur l’autre, cela oblige l’unité à prioriser ses actions et à prendre des décisions stratégiques sur les initiatives à poursuivre. 

S’ouvrir à l’extérieur

A l’horizon 2027, un nouvel hôpital verra le jour sur l’Ile de Nantes. Dans cette optique, un espace dédié à l’innovation en promotion de la santé et prévention a été imaginé. Ce nouvel espace, qui viendra compléter le Hall santé existant, sera stratégiquement situé dans le futur quartier hospitalo-universitaire, à la croisée des chemins entre l’hôpital et le territoire. Il sera accessible, non seulement aux professionnels de santé et aux patients, mais aussi à l’ensemble de la population. « Bien qu’il reste encore à finaliser, cet espace nous permettra de lancer diverses initiatives, renforçant ainsi notre engagement en matière de responsabilité populationnelle du CHU3 » indique David Boëls.

1 www.reseau-lsps.org

2 « Ma Santé 2022 : un engagement collectif » est le plan de transformation de notre système de santé, annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2018 : www.bretagne.ars.sante.fr/ma-sante-2022-transformer-le-systeme-de-sante

3 Responsabilité populationnelle : voir notre article sur le sujet

Article issu de la publication

Thématiques liées