HIT : innover pour devenir un territoire inclusif

Horizon pluriel n°40 /

S’ouvrir au territoire, au plus proche des usagers en situation de handicap, de leur domicile au travail en passant par leur vie quotidienne dans la cité : c’est le pari que s’est lancé le centre mutualiste de Kerpape, en lien avec Lorient Agglomération, dans le cadre du projet Handicap Innovation et Territoire (HIT).

Rencontre avec Willy Allègre, directeur technique du CoWork’HIT et référent Lab du centre mutualiste de Kerpape.

Changer la perception du handicap et en faire un levier d’innovation et de développement économique pour le territoire : animé par cette ambition, le projet Handicap Innovation et Territoire (HIT) a vu le jour à Lorient en 2020, soutenu financièrement par l’Etat, via le programme « Territoires d’innovation France 2030 » opéré par la Banque des Territoires et par la Région Bretagne. « L’objectif de ce projet, qui doit durer huit ans, est d’assurer l’inclusion de tout citoyen en situation de handicap » explique Willy Allègre.

Plus de quarante partenaires

Avant que le projet HIT puisse véritablement démarrer, deux années de structuration ont été nécessaires pour en définir les besoins. Des groupes de travail se sont créés, réunissant des acteurs institutionnels, des entreprises, des acteurs de la santé, mais aussi des associations de personnes en situation de handicap, des aidants et des personnes concernées. « Le projet HIT a permis de décloisonner les périmètres de chacun des acteurs. Cette dynamique commune a été pour nous une première vraie réussite ! » souligne Willy Allègre. Aujourd’hui, le projet HIT inclut une quarantaine de partenaires et met en oeuvre de nombreuses actions sur le territoire. « Avec le centre de Kerpape, nous avons uni nos forces et partagé nos compétences pour expérimenter et déployer des réponses concrètes et efficaces. Nous avons pour objectif commun la création d’un territoire inclusif, où chaque personne en situation de handicap peut s’épanouir pleinement en participant activement à la vie sociale » détaille Fabrice Vély, vice-président de Lorient Agglomération, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et maire de Caudan.

Accessibilité des loisirs : une plateforme interactive

Parmi les actions menées, Lorient Agglomération a développé une plateforme collaborative d’accès aux activités de loisirs, sportives
et culturelles, baptisée « Les Accessibles ». La plateforme fonctionne comme un agenda d’événements et fournit des informations spécifiques sur l’accessibilité pour les personnes ayant des besoins moteurs, visuels, auditifs ou cognitifs. Elle inclut le stationnement, les accès et la présence de toilettes adaptées, etc. En complément, HIT’inéraire aide les usagers à trouver les parcours les plus adaptés à leurs capacités, que ce soit à pied, en bus ou en fauteuil roulant. « Ce besoin avait émergé lors des phases initiales du projet HIT et plus spécifiquement lors des rencontres avec les associations de personnes en situation de handicap » précise Willy Allègre.

Informer les voyageurs des bus

Les bus et les arrêts ont été équipés d’afficheurs, d’écrans, de haut-parleurs pour permettre aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes d’avoir accès aux informations du réseau en temps réel. « Lorient Agglomération a travaillé avec les associations de représentants des quatre familles de handicap, afin de couvrir le spectre le plus large possible, pour définir les équipements et les adaptations à développer. Quatre réunions et ateliers de mise en situation ont permis de déterminer et d’affiner les produits et leur implantation (hauteur, positionnement…) » poursuit notre interlocuteur.

Une forte mobilisation interne

Aujourd’hui, plus de dix projets sont portés par les équipes de Kerpape et réunissent des médecins, ingénieurs et thérapeutes. Le soutien de la direction est également au rendez-vous. Willy Allègre précise : « Malgré un changement de personne à la direction du Centre de Kerpape, l’engagement est resté le même. Le président de Lorient Agglomération a également changé, mais le projet continu d’être soutenu politiquement et techniquement. Ces implications sont primordiales pour le rayonnement et la réussite du projet HIT ».

🔎CoWork’HIT : un accélérateur d’innovations

© Lorient Agglo-Nicolas Saint Maur

Soutenir l’innovation pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap : tel est le but de CoWork’HIT, société coopérative d’intérêt collectif créée dans le cadre du projet HIT. Sa mission principale est d’accompagner les entreprises, établissements de santé et médico-sociaux, associations et autres acteurs de l’innovation et du handicap. « En ce moment, nous travaillons avec une entreprise pour la création d’un logiciel d’aide à la communication qui sera intégré aux tablettes dans les chambres d’hôpitaux » précise Anne-Claude Lefebvre, directrice du CoWork’HIT.

Le CoWork’HIT a également collaboré avec la Fédération Française d’Aviron (FFA) pour développer un siège adapté. La FFA a rassemblé une quinzaine de clubs afin d’identifier les besoins des usagers. Un prototype, composé de mousses et d’accessoires permettant un ajustement personnalisé du positionnement, a été conçu pour réduire les risques de blessure et de stress musculaire, permettant ainsi l’amélioration des performances des athlètes.

En 2023, le CoWork’HIT, ce sont 82 accompagnements, 44 solutions déployées et 286 usagers mobilisés.