Nos actionsFormation validante 40h : dispenser l’éducation thérapeutique du patient
Action extraite de notre rapport d’activité 2018.
L’Ireps a animé une formation de six jours en direction des professionnels du pôle santé mentale de Redon.
En 2014, le pôle santé mentale de Redon a souhaité travailler à la cohérence et à la complémentarité des actions éducatives menées par ses professionnels, afin d’impulser une dynamique partagée par l’ensemble de l’équipe. Il a fait appel à l’Ireps pour apporter un appui à l’élaboration et à l’évaluation d’un projet visant à rendre le patient atteint de troubles psychiques ou addictifs acteur de sa qualité de vie, sur le territoire de Redon.
En 2017, l’Ireps a proposé de formaliser et de ré-orienter le travail vers de l’éducation thérapeutique du patient, dont le cadre de référence ne pouvait qu’enrichir et valoriser la démarche engagée.
Il a été décidé de mettre en place des formations « 40 heures », permettant d’acquérir les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, conformément aux textes officiels. Ces formations réunissent les professionnels de l’établissement : agents de service, aides médico-psychologiques, aides-soignants, assistants sociaux, cadres de santé, infirmiers, médecins, psychologues.
Au-delà du cadre législatif et méthodologique de l’ETP, les démarches employées visent la mise en réflexion des participants sur leurs pratiques professionnelles. Les méthodes pédagogiques préconisées pour travailler avec le patient sont utilisées tout au long de la formation, afin de permettre leur appropriation par les professionnels.
Les participants qui ont suivi cette formation en 2018 affirment qu’au-delà de la découverte de l’ETP (étapes, attendus, évaluation), cette formation leur a permis de développer des compétences relationnelles et de découvrir de nouvelles techniques d’animation de groupe. Ils citent également la modification de leur perception du patient. Ce qu’ils en disent : « Formation qui permet de se questionner sur ses pratiques professionnelles et son positionnement par rapport au patient. » ; « Nous allons pouvoir transposer les connaissances acquises au niveau de nos activités proposées. »
Par ailleurs, cette démarche contribue au partage d’une culture commune par tous les professionnels du pôle santé mentale, gage de qualité de l’accompagnement des patients.
Cette formation a été financée par le centre hospitalier de Redon.
Développer des compétences et partager une culture commune.
Une formation animée par : Amélie Chantraine
Antenne 35