Nos actionsAppui à l’écriture d’un projet en promotion de la santé
Promotion Santé Bretagne accompagne les professionnel.le.s dans l’écriture de leur projet en promotion de la santé, par exemple pour répondre à un appel à projet. Exemple avec deux structures.
Activités physiques et sportives
Un centre de santé a sollicité Promotion Santé Bretagne pour un appui à l’écriture d’un projet de promotion de la santé en lien avec l’activité physique et sportive. Il s’inscrit dans l’appel à projets de l’agence régionale de santé (ARS) Bretagne visant à soutenir les professionnel.le.s de santé en exercice coordonné dans la mise en place d’actions de prévention et promotion de la santé.
Promotion Santé Bretagne a accompagné la coordonnatrice, le médecin et l’infirmière du centre de santé qui souhaitaient développer le volet activités physiques auprès des patient.e.s. Cet accompagnement ponctuel a pris la forme de rencontres de travail et a permis au centre de santé d’écrire son projet en :
priorisant les objectifs du projet, pour conserver ceux qui étaient réalisables,
créant des partenariats avec d’autres dispositifs sur le territoire concernés par cette thématique : par exemple avec le contrat local de santé (CLS), la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et la maison sport santé.
Éducation aux écrans, éducation pour la santé
Également dans le cadre d’une réponse à l’appel à projet prévention et promotion de la santé de l’ARS Bretagne, une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a sollicité Promotion Santé Bretagne pour être accompagnée dans la définition d’un projet d’éducation aux écrans auprès des enfants de 4 à 12 ans et de leur famille.
Promotion Santé Bretagne a travaillé avec la coordonnatrice de la MSP et l’équipe composée de 8 professionnel.le.s de santé à la définition du projet. Pour cela, l’Ireps les a accompagnés dans leur réflexion sur ce que signifiait pour eux « intervenir sur le thème des écrans » en mettant en place une co-animation d’une rencontre avec la coordonnatrice, à destination de l’équipe de la MSP. Cette rencontre avait pour objectifs :
aborder le thème des écrans sous l’angle de la santé globale,
réfléchir à ce qui détermine et influence l’éducation aux écrans transmise par les parents, afin de pouvoir adopter une posture sans jugement.
Ces échanges ont permis à l’équipe de vivre ce que pouvait être un atelier sur le thème des écrans, et d’identifier des techniques d’animation pouvant être mobilisées avec les enfants et familles.
Le soutien à la coordonnatrice de la MSP s’est aussi concrétisé par la création d’un support récapitulant ce qui a été abordé lors de la rencontre, puis des liens vers des outils pédagogiques disponibles dans les centres de documentation de l’Ireps.
Cet accompagnement a abouti à la précision et l’écriture du projet de la MSP.