Vidéo Participation et pouvoir d’agir, les leviers du changement

Comment agir pour une meilleure santé pour tous ?

Citoyens, acteurs locaux, élus… peuvent être instigateurs du changement en promotion de la santé. Celui-ci n’est jamais l’affaire d’une seule personne ; il est l’aboutissement d’un cheminement individuel et collectif, où chacun.e développe des aptitudes nécessaires pour agir en faveur de sa santé et celle des autres. On parle du « pouvoir d’agir » (« empowerment ») et de la capacité à s’impliquer dans des projets (« participation »).

Dans cette vidéo, le récit d’un projet local illustre trois niveaux du pouvoir d’agir : individuel, communautaire et politique. Intriqués, ces trois niveaux sont à considérer conjointement et à stimuler dans la durée pour accompagner le changement.

Cette vidéo est la troisième d’une série de capsules pédagogiques s’articulant autour de trois notions qui fondent la démarche de la promotion de la santé : compétences psychosocialesinégalités sociales de santé et participation (réalisée à l’initiative du Pôle ressources en promotion à la santé Bretagne).

Pour en savoir plus sur la participation et le pouvoir d’agir en santé, consultez la page ressource dédiée sur le site du Pôle.

Édition
Pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne, 2019

Conception
Cathy Bourhis, Magdalena Sourimant (Promotion Santé Bretagne)
Lydie Carduner (Ligue contre le cancer)
Christine Ferron (Fnes)

Réalisation
Marine Spaak

Montage
Studio Koutoswiss

Musique
Bluegestalt

Voix-off
Aurélie Beyard

Thématiques liées