Guide Le développement des compétences psychosociales des enfants I Les essentiels de la promotion de la santé#2
En quoi le développement des compétences psychosociales est favorable aux enfants ?
En 1993, L’Organisation Mondiale de la Santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de compétences psychosociales (CPS) comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture, son environnement. »
Aujourd’hui, « elles sont aujourd’hui reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien-être sur lequel il est possible d’intervenir efficacement, tout en favorisant la réduction des inégalités de santé. » (SIPrevEHESP, 2017)
En quoi le développement des CPS des enfants va améliorer leur santé et leur bien-être ? Comment les développer ? Saisissez-vous des clés de réflexion et d’action que Promotion Santé Bretagne vous propose dans cette deuxième fiche des Essentiels de la promotion de la santé.