Article Des activités physiques, sportives et culturelles pour favoriser le mieux-être de la population
A l’approche des jeux olympiques et paralympiques à laquelle la France se prépare, la Grande Cause Nationale 2024 porte sur l’activité physique et sportive. L’occasion de rappeler l’importance d’adopter des modes de vie moins sédentaires, plus actifs, pour notre santé physique et mentale.
Promotion Santé Bretagne vous propose deux portraits de sportif·ve·s qui ont décidé de faire de leur passion une vocation : celle de rendre l’activité physique accessible à tous.
#2 – Rencontre avec Pierre Redou
Des activités physiques, sportives et culturelles pour favoriser le mieux-être de la population
Des défis personnels aux rencontres inspirantes, jusqu’à l’enseignement, Pierre Redou est animé par le sport, sous toutes ses dimensions, depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, en tant que directeur de l’OCAS1, l’Office des Sports de Bain-de-Bretagne et de la Maison sport santé « Breizh’Activ »2, il œuvre pour rendre accessible à chacun une pratique qui conjugue plaisir et convivialité dans le but d’atteindre un état de bien-être !
Passionné par le foot, de la pratique de haut niveau jeune jusqu’au diplôme d’entraîneur et une Licence STAPS éducation et motricité : cette activité physique a permis à Pierre Redou un véritable dépassement de soi. Dépassement physique, mental, développement de l’estime de soi, émulation collective : le sport a été pour lui, l’école de la vie. « Dès 14 ans, je suis parti en internat, en sport études puis en centre de formation. Je devais jongler entre les cours et le sport. Cela m’a permis de devenir très vite plus autonome et plus responsable ». Après le football est venu l’enseignement, puis la pratique du tennis de table. Aujourd’hui, le sport c’est avant tout un temps de partage en famille : du vélo, à la course à pied en passant par les sports de glisse. « C’est l’occasion de passer de bons moments avec mes enfants. J’ai aussi la casquette de coach pour mes filles lors de leurs compétitions » explique-t-il.
« Le sport est d’utilité sociale »
C’est tout naturellement que Pierre Redou a orienté sa carrière professionnelle vers ce domaine. « Pour moi, le sport, au-delà de l’intérêt général est d’utilité sociale. Pratiquer une activité, c’est des rencontres, du lien et des bénéfices sur sa santé sociale, affective… ».
D’abord entraineur de foot, Pierre Redou intègre l’office de sports de Bain-de-Bretagne à mi-temps en 2009, puis à temps plein en 2015 et accède en 2019 à des fonctions de coordination. Entre 2020 et 2022, il passe un diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) avec la mention direction de structure et de projet. Il devient ainsi directeur de cette association. « Ce diplôme m’a permis de formaliser ma pratique de direction et la manière dont je voulais travailler sur le territoire. L’idée était de construire un projet inclusif et de permettre à la population d’accéder à un état de bien-être général grâce aux activités physiques, sportives et culturelles ».
Comprendre son territoire avec un diagnostic
En parallèle de son diplôme, en 2021, Pierre Redou fonde Breizh’Activ, reconnue maison sport santé l’année suivante. Dans le cadre de la structuration de ce dispositif, il a été accompagné par Promotion Santé Bretagne pour la méthodologie de projet. « Ensemble, nous avons réfléchi à la définition du sport santé sur le territoire, à la structuration en groupes de travail, aux mises en œuvre concrètes qui allaient concerner à la fois des publics « lambda » et des publics plus éloignés de l’activité physique. Pour s’adresser au plus grand nombre, on a choisi de parler d’activités physiques de bien-être ».
Dans le cadre du projet « sport santé », Pierre Redou établit un diagnostic de son territoire et repère les freins à la pratique d’une activité physique chez les personnes éloignées du sport : « Le manque de visibilité a très vite été identifié. Les habitants ne savent pas où aller et les professionnels de santé ne savent pas toujours non plus les orienter ». Ce diagnostic souligne aussi la question de la disponibilité des infrastructures, des moyens humains et financiers et les problématiques de mobilité.
Des activités gratuites et des professionnels formés
Pour permettre à toutes et à tous d’accéder à l’activité physique, l’OCAS (association Organiser, Coopérer, Animer, Soutenir) et Breizh’Activ proposent un maximum de programmes et d’activités gratuites ou peu coûteuses. L’OCAS s’appuie également sur la force de son réseau pour garantir une bonne prise en charge et une orientation des usagers au plus proche de leur lieu de résidence. « 80% des activités sont encadrées par des professionnels des offices des sports de notre territoire, tous formés au sport santé. Les bénévoles suivent également une formation « forme santé ». En complément, cette année, nous avons mis en place la formation des premiers secours en santé mentale » indique-t-il.
Pour mener à bien les différents projets de l’OCAS et de Breizh Activ, Pierre Redou insiste sur la nécessité d’une bonne structuration des fonctions supports : « Je travaille avec deux collègues à temps plein au sein de Breizh Activ. Une personne qui s’occupe du lien avec les professionnels de santé et l’autre personne qui gère plutôt la partie socio-sportive en relation notamment avec les CCAS (Centre communal d’action sociale), CDAS (Centre départemental d’action sociale), épicerie solidaire, aide sociale à l’enfance et les dispositifs d’insertion du territoire ».
La création d’un collectif des maisons sport santé de Bretagne
Pour poursuivre ces actions dans une dynamique collective, Pierre Redou a également initié un mouvement de regroupement des maisons sport santé bretonnes. Ce collectif réunit 16 structures dont l’objectif est de développer l’interconnaissance, le partage de pratiques mais aussi d’intégrer les instances. « Ensemble, nous avons plus de poids. Cela nous a permis par exemple d’être intégré au plan régional Sport Santé Bien-être ». Une belle reconnaissance et une vraie réussite pour ces maisons sport santé engagées et motivées à l’idée de poursuivre leur déploiement. « Si les bénéfices d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver, il y a un vrai enjeu, à l’heure de cette cause nationale : celui de construire des modèles pérennes ».
🔎 1 – L’OCAS (Organiser, Coopérer, Animer, Soutenir) de Bain-de-Bretagne est une association qui a pour but de promouvoir et développer des activités socioculturelles et sportives pour tous les publics. L’association compte 400 adhérents et 15 salariés. Elle anime des écoles multisports enfants-adultes, soutient clubs et associations, intervient en écoles, entreprises, organise des animations pendant les vacances scolaires, et propose des programmes spécifiques auprès de publics éloignés (en situation de handicap, migrants…).
🔎 2 – Breizh’Activ, c’est le nom de la Maison Sport Santé créée par l’OCAS en 2022. Breizh’Activ intervient sur l’ensemble du territoire de Bretagne Porte de Loire communauté. Ouverte à tous les publics, la Maison Sport-Santé met en place un programme sport santé adapté à chaque individu, en fonction de ses capacités physiques, ses appétences, sa situation économique et géographique. Breizh’Activ propose notamment des programmes à destination des seniors, des personnes en reprise d’activité ou souffrant de maladies chroniques, des établissements scolaires et des personnes en état de stress post-traumatique.