Rapport / bilan Dans quelle mesure, selon les bases factuelles disponibles, l’autonomisation améliore-t-elle la santé ? (résumé)

Télécharger le PDF

Ces dernières décennies, l’exclusion sociale, les disparités et la pauvreté absolue (près de 3 milliards de personnes doivent subsister avec moins de 2 dollars des États-Unis par jour) ont progressé malgré la mondialisation et l’augmentation du revenu par habitant dans un grand nombre de pays en développement. Le rapport de revenus entre la tranche de 20 % la plus riche de la population et la tranche de 20 % la plus pauvre est maintenant de 82 à 1, contre 30 à 1 en 1960. Les disparités de santé augmentent dans le monde entier en raison d’une vulnérabilité à la maladie due à une grave malnutrition, à la réapparition rapide de maladies infectieuses transmises par l’eau et le sang, à la dégradation de l’environnement, au désinvestissement dans les infrastructures de santé et à la violence. Pendant cette même période, les stratégies d’autonomisation, la participation et d’autres démarches ascendantes ont pris une grande importance en matière de santé publique et d’aide au développement pour la réduction de ces disparités. Comme il est de plus en plus question d’autonomisation, ceux qui utilisent cette notion doivent clarifier sa définition, ses dimensions et les résultats des diverses interventions qui relèvent d’elle. [Introduction]

Coordination
WHO Regional Office for Europe

Contributeurs
Editeurs techniques
Dr. Leena Eklund et Professeur Alicia Granados, Health Evidence Network, World Health Organization Regional Office for Europe.

Relecteurs

  • Professeur Ronald Labonte, Titulaire d’une Chaire de Recherche, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada ;
  • Professeur Susan Saegert, Département de Psychologie, Center for Human Environments, City University of New York (CUNY)

Remerciements
L’auteur adresse ses remerciements aux relecteurs, aux Drs Meredith Minkler et S. Leonard Syme de l’Université de Californie à Berkeley, et au Dr Erio Ziglio du WHO Regional Office for Europe, programme « Investment for Health and Development », pour leurs commentaires perspicaces et leurs contributions fondamentales.

Coordinateur
Nina Wallerstein

Édition
WHO Regional Office for Europe, 2006 [traduction française : Christine Ferron, Promotion Santé Bretagne, 2009]

Thématiques liées