Forum du service sanitaire : des mises en situation avec des experts

Publié le 28 mars 2024

Dans le cadre du service sanitaire, les étudiants en santé préparent une action d’éducation pour la santé auprès de publics ciblés. Le 19 mars dernier, se déroulait le forum du service sanitaire, pour les étudiants des départements des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Elle leur permet d’expérimenter leur intervention auprès d’autres étudiants, et de bénéficier de conseils d’experts de leurs futurs publics et d’experts en promotion de la santé.

Promotion Santé Bretagne était présente lors de ce temps fort et huit collègues ont endossé le rôle d’expert !

Le service sanitaire : se former à adopter une posture éducative  

Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) concerne la majorité des filières. Il est constitué de plusieurs étapes, réparties sur six semaines :

  • la formation théorique, pratique et des temps de préparation à l’action de groupe ;
  • l’intervention auprès de publics prédéfinis (10 demi-journées environ) ;
  • la préparation et la réalisation de l’évaluation de l’action.

L’objectif du SSES est de former les futurs professionnels de santé à adopter une posture éducative, à travers la réalisation d’actions concrètes de promotion de la santé et prévention auprès de publics ciblés : enfants scolarisés, le plus souvent, mais aussi personnes âgées, professionnels en entreprise, associatifs, etc.

Ces interventions concernent des thèmes de santé publique comme les bienfaits de l’activité physique, l’alimentation, les addictions, la vie affective et sexuelle, la santé bucco-dentaire…

Un défi interprofessionnel 

Ce dispositif interprofessionnel rassemble cette année 1 500 étudiants répartis en groupe de 5 issus d’au moins 3 filières de santé. Si le service sanitaire existe depuis 2018, c’est la première fois où il réunit autant de filières différentes, autour d’un projet commun. Il est piloté par les représentants de l’ensemble des lieux de formation impliqués : médecine, maïeutique, odontologie, IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), IFPEK (Instituts de Formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Masso-kinésithérapie).

Un forum pour expérimenter son intervention 

Chaque groupe propose une séquence de 20 minutes, face à d’autres groupes d’étudiants qui, eux, jouent le rôle du public auquel l’action est destinée. Un temps de débriefing est ensuite prévu avec un expert du public (par exemple, un professeur des écoles) et un expert en promotion de la santé.

Ainsi, les étudiants peuvent adapter leur intervention (adaptation au public, posture éducative, techniques d’animation, gestion du temps…) avant de la mettre en œuvre.

La concrétisation de ces actions aura lieu durant le mois de mai, pour tous les étudiants qui interviendront, au total, dans 200 structures d’accueil, dans les départements des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Ce forum a rassemblé des experts d’horizons variés (La ligue contre le cancer, la Mutualité Française Bretagne, Promotion Santé Bretagne, AIDES, Addictions France, Liberté Couleurs, Aroeven Bretagne, MGEN, médecine scolaire, enseignants, Département de Gériatrie – CHU Rennes…) et des étudiants issus de 7 filières de santé (médecine, maïeutique, soins infirmiers, odontologie, kinésithérapie, ergothérapie, podologie).