COVID-19 et stratégie de déconfinement : plaidoyer pour une mobilisation des compétences de tous pour plus d’équité en santé
Publié le 25 mai 2020
Le déconfinement a été amorcé le 11 mai dernier. L’une de ses composantes est la « Stratégie de déploiement des tests, traçabilité des contacts et mesures d’isolement et de mise en quatorzaine ». Il est précisé que « la réussite de la stratégie de mise à l’écart des cas positifs (en isolement) et de leurs contacts (en quatorzaine préventive) est essentielle pour casser les chaînes de contamination du Covid-19 et repose sur les principes opérationnels » d’un isolement « consenti, expliqué et accompagné ». Ce processus de santé publique est complexe sur le plan organisationnel, mais aussi en termes d’acceptabilité et d’accompagnement, notamment pour les publics les plus en difficulté. La démarche de promotion de la santé et d’éducation pour la santé doit permettre de rendre ce processus plus équitable.
En regard de plusieurs points de vigilance identifiés, notre réseau (Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé), avec plusieurs partenaires associatifs (la Société française de santé publique, la Fabrique Territoires Santé et l’Institut Renaudot), a élaboré des propositions de réponses. La mise en œuvre sera promue par l’ensemble des signataires du texte, en lien étroit avec leurs partenaires, du niveau local au niveau national.