Une école, un territoire
Horizon pluriel n°39 /
Entrevue avec Ghislaine Lemaitre-Gravier, principale du collège Les Livaudières à Loudéac et Julie Le Duc, coordinatrice enfance jeunesse à Loudéac communauté Bretagne Centre.
L’impact de la crise Covid
Le collège Les Livaudières se situe à Loudéac en Côtes d’Armor et accueille environ 630 élèves. Ghislaine Lemaitre-Gravier, qui a intégré cet établissement public en 2020 en tant que principale, explique comment le Covid a conduit à réaliser un diagnostic sur les impacts de la crise sanitaire auprès des élèves. « Ce diagnostic a révélé des besoins très importants, avec des indicateurs qui nous ont alertés sur le mal-être des élèves ». Parmi eux : une augmentation des conflits relationnels entre élèves, des taux de passage à l’infirmerie et du décrochage scolaire.
Afin d’agir sur ces difficultés, le collège a initié un partage du diagnostic avec les structures et professionnels du territoire en lien avec les 10 – 14 ans. « Les collégiens ne sont pas seulement des élèves. Ils ont une vie sociale, familiale et sont forcément accompagnés par d’autres partenaires sur le territoire, à d’autres moments de leur vie », explique Ghislaine Lemaitre-Gravier.
« Partager ce diagnostic était essentiel pour vérifier si nos constats étaient aussi identifiés par les autres professionnels locaux et pour échanger sur des modes de collaboration ».
Le partage de ce diagnostic a pris la forme d’une première rencontre réunissant 25 professionnels dont le rectorat, l’équipe interne du collège, des techniciens et élus de Loudéac communauté Bretagne Centre et de la ville de Loudéac, la gendarmerie, la maison des jeunes et des adolescents. Cette rencontre a confirmé les résultats du diagnostic et a permis l’élaboration d’un pilotage commun pour créer une dynamique partenariale sur le territoire en faveur de la santé des jeunes.
Former des alliances
Dans un premier temps, les professionnels ont identifié et investi les espaces existants, permettant de former des alliances. C’est le cas du contrat local de prévention de la délinquance et de la sécurité, qui regroupe les services de la ville et de l’État (préfecture, justice, police, pompiers, Éducation nationale), sur les questions de prévention.
Le pôle enfance jeunesse de Loudéac communauté Bretagne Centre, animé par Julie Le Duc, est également un allié. Ghislaine Lemaitre-Gravier est un membre actif au sein du groupe de travail animé par Julie Le Duc, réunissant plusieurs partenaires locaux sur la thématique jeunesse : établissements scolaires, département, mission locale, associations d’insertion, etc. « Ce groupe de travail nourrira l’axe jeunesse du contrat local de santé du territoire, qui est l’une de ses priorités », explique Julie Le Duc. « Nous sommes au commencement de ce travail partenarial. Au préalable, pour identifier les bons interlocuteurs et les bons acteurs, les temps d’interconnaissance sont essentiels ».
Ces premiers travaux ont permis de mettre en place plusieurs dispositifs innovants au collège, tels que le programme Unplugged en lien avec les compétences psychosociales, le programme pHARe pour la prévention du harcèlement scolaire ou encore le parcours avenir coordonné par la psychologue d’orientation. Le collège a également obtenu deux labels autour du sport : Génération 2024 et I-CAPS. « Tous ces dispositifs engagent des équipes plurielles. Elles mêlent les enseignants, la vie scolaire, les infirmières, l’assistante sociale mais aussi la psychologue d’orientation » souligne Ghislaine Lemaitre-Gravier. Cette dynamique s’est renforcée grâce aux partenariats créés sur le territoire auprès des jeunes et leurs familles, à travers des rendez-vous au sein de l’établissement scolaire et divers ateliers organisés par le service info jeunesse.
Une dynamique renforcée grâce aux partenariats créés sur le territoire auprès des jeunes et leurs familles.
Vers une École promotrice de santé
Pour s’engager dans le dispositif d’École promotrice de santé1, l’établissement scolaire doit démontrer qu’une dynamique globale et positive de la santé est déployée, en s’inscrivant dans « une démarche territoriale au sens large du terme (articulation avec les acteurs du territoire)2 ». À travers les différentes connexions créées avec les professionnels locaux en lien avec la jeunesse, le collège Les Livaudières investit cette approche territoriale de la promotion de la santé. « Après le diagnostic, nous avons souhaité vérifier que nos observations ne restaient pas uniquement de « ce côté du portail » et qu’un travail commun sur le territoire pouvait être initié », explique Ghislaine Lemaitre-Gravier. Le collège est actuellement engagé dans la démarche de labellisation École promotrice de santé.
1La démarche École promotrice de santé s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé : www.eduscol.education.fr
2Vademecum de l’école promotrice de santé