Une crèche à ciel ouvert
Horizon pluriel n°38 /
Entretien avec Evelyne Brossay, cheffe du service protection maternelle et infantile (PMI) – accueil petite enfance et Angélique Gaudin, chargée de mission PMI – accueil petite enfance, au département d’Ille-et-Vilaine
Les bénéfices du rapport avec la nature dès le plus jeune âge ont été soulignés dans le rapport Les 1 000 premiers jours1 en 2020. Depuis, une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant a été créée. Elle définit 10 principes de qualité communs à tous les modes d’accueil du jeune enfant : assistants maternels, crèches, gardes d’enfant à domicile. Le principe n°6 précise que « le contact réel avec la nature est essentiel [au] développement [du jeune enfant] ». Les professionnels de la PMI sont ainsi invités à « proposer un accueil en semi-plein-air permettant l’accueil des enfants dans un espace extérieur et accessoirement dans un espace couvert2».
Entre recommandations réglementaires, demandes du public et convictions, les professionnels de l’accueil du jeune enfant se saisissent du lien avec la nature et expérimentent de nouvelles formes d’accueil. C’est le cas en Ille-et-Vilaine, où une crèche semi-plein-air a ouvert en janvier 2022.
Une crèche à dormir dehors
Endormissement difficile, sommeil agité ou encore difficulté à trouver le calme sont des constats relevés par les professionnelles de l’association porteuse du projet. Interpellées par ces problématiques, elles ont réfléchi aux leviers à utiliser pour accompagner les jeunes enfants dans un développement et un sommeil apaisés.
Après quatre années de recherches et d’explorations, la crèche semi-plein-air est apparue comme réponse adaptée.
Cette dernière est un accueil de jour pour les enfants de 3 à 15 mois. « Elle est qualifiée de « semi-plein-air » puisqu’elle doit s’adapter à toutes les situations liées à la météo et au jeune enfant pour assurer son bien-être », précisent nos interlocutrices.
La crèche est composée d’un local dit « classique » et d’un extérieur spacieux. Celui-ci dispose d’un jardin aménagé avec des éléments naturels tels que des troncs d’arbres et des buttes de terres, et d’un préau construit de façon à protéger de la pluie, du vent et du soleil. Au programme : activités libres, repas et sieste à l’extérieur, quelle que soit la météo et dans le respect du bien-être du jeune enfant.
Au programme :
activités libres, repas et sieste à l’extérieur, quelle que soit la météo.
Cette pédagogie par la nature pourrait interroger les familles sur des potentiels risques tels que le salissement des enfants, les incidents (échardes, canicule, piqures, etc.).
Cependant, les familles confiant leurs enfants à la crèche semi-plein-air sont volontaires et en accord avec ses valeurs. De plus, les professionnelles ont informé les parents des protocoles de santé indiquant les pratiques prévues en cas d’incident. Elles adoptent une posture d’apprentissage face aux évènements ou questionnements qui pourraient se présenter.
Selon les premiers constats des professionnelles de la crèche, les bienfaits du dehors se traduisent par un endormissement facilité et un développement des capacités à s’apaiser. Elles constatent également ces bienfaits sur les parents, qui récupèrent des enfants ayant exprimé toute leur vitalité à l’extérieur. Les professionnelles de la crèche bénéficient aussi des bienfaits d’être dehors.
Les familles confiant leurs enfants à la crèche semi-plein-air sont volontaires et en accord avec ses valeurs.
Une place pour tous
Lors du développement du projet, plusieurs réflexions ont été initiées en partenariat avec le département d’Ille-et-Vilaine. Parmi elles, l’accessibilité pour tous.
« Les familles qui choisissent ce type de structures adhérent au projet. Pour autant, s’assurer qu’il soit accessible à tous et n’aggrave pas les inégalités était un point d’attention commun », précisent Evelyne Brossay et Angélique Gaudin. La nature étant le socle du projet pédagogique de la crèche, les professionnelles ont intégré dans leur démarche l’acquisition d’équipements, tels que de tenues adaptées à la météo, afin que les familles n’aient pas de dépense supplémentaire.
Davantage de bien-être des enfants et des professionnels
De plus en plus de professionnels de la PMI sont sensibilisés aux bienfaits du plein-air sur la santé et expérimentent le lien à la nature. « Avec ou sans accès direct à un extérieur, les professionnels ne manquent pas d’imagination pour faire entrer la nature dans le quotidien des jeunes enfants », expliquent les professionnelles du département. « Par exemple, des assistantes maternelles utilisent la nature comme outil pédagogique en organisant des cueillettes en forêt pour ensuite réaliser des créations avec les enfants ».
Les notions de nature et d’environnement sont porteuses de réflexions tournées vers le bien-être du jeune enfant. Elles invitent aussi à reconsidérer d’autres pratiques indirectement liées à la santé-environnement, telles que la réutilisation de matériel ou encore la création de zone de gratuité diminuant l’acquisition d’objets neufs.
La santé-environnement est plus qu’un sujet de réflexion pour les professionnels de la PMI : elle est un levier pour mettre en œuvre des pratiques respectueuses du bien-être du jeune enfant et de l’environnement.
La crèche semi-plein-air en images
©Département d’Ille-et-Vilaine
1 1000-premiers-jours.fr
2 Article R. 2324-29, décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants.