Une commission au plus près des usagers

Horizon pluriel n°40 /

Adoptée en mars 2002, la loi Kouchner a introduit la représentation des usagers dans les établissements de soins, pour une meilleure prise en compte des droits des patients. Depuis 2005, il existe dans chaque établissement de santé des représentants des usagers (RU), qui siègent au sein des commissions des usagers (CDU). Véritable lieu de dialogue entre les usagers et les professionnels, la commission des usagers sert à améliorer le fonctionnement de l’hôpital, pour mieux répondre aux besoins des patients et leurs proches et à faire respecter leurs droits.

Entretien avec Maud Leridant, chargée de mission pour France Assos Santé Bretagne, forme et accompagne les représentants des usagers, et André Le Tutour, représentant des usagers au Centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes (CHBA) depuis 2006.  

En Bretagne, ils sont 350 représentants des usagers à effectuer leurs missions quotidiennement, répartis dans les 106 établissements de santé présents sur le territoire. Maud Leridant, les décrits comme des « facilitateurs » ; « ils sont l’interface entre les professionnels de santé, l’administration et les patients ».

Au sein de la Commission des usagers, les RU dialoguent avec les différents corps de métier de l’établissement. Ils ont accès aux plaintes et réclamations des usagers et veillent à ce qu’une réponse convenable leur soit apportée. « Nous apportons notre regard sur l’organisation des soins et nous faisons des propositions d’amélioration en lien avec les autres parties prenantes de l’hôpital » précise André Le Tutour. Pour beaucoup, les plaintes déposées par les usagers font suite à un défaut d’information ou de communication. « Les informations communiquées ne sont pas toujours adaptées au niveau de compréhension de la personne venue se faire soigner. Le rôle des représentants est en ce sens, essentiel ; ils parlent le même langage que les usagers » souligne Maud Le Ridant.

Mieux se faire connaître auprès des usagers

Les représentants des usagers font face à un constat : « Seuls 30%1 des usagers connaissent leur existence » précise Maud Le Ridant. France Assos Santé œuvre ainsi pour faire connaître les représentants des usagers au grand public. Souvent, les représentants assurent également des permanences pour aller à la rencontre des usagers et proposer des temps d’échanges privilégiés. « On se rend aussi dans les services pour questionner les patients. Il est important d’être au plus près des usagers et d’être bien identifiés auprès des professionnels » explique André Le Tutour.

Développer le partenariat en santé

Pour André Le Tutour, le partenariat en santé est l’un des axes à privilégier pour une meilleure prise en charge des patients. Différentes actions ont été mises en place en ce sens au centre hospitalier Bretagne Atlantique, où André Le Tutour exerce, avec la création d’une maison des usagers et des associations (MDUA) en 2021. Fondée sous le statut de la loi 1901, son conseil d’administration inclut à la fois la direction générale, la commission médicale de l’établissement, la direction des soins, la présidence de l’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique (UTEP) et différentes associations. « C’est un lieu d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, la maison des usagers et des associations constitue une « passerelle » entre l’hôpital et les citoyens » indique notre interlocuteur.

Un an après l’ouverture de la MDUA, André Le Tutour et Béatrice Nicolas, directrice de l’établissement en charge des relations des usagers, se sont engagés dans un diplôme interuniversitaire en binôme pour apprendre à construire le partenariat patients-professionnels de santé. L’objectif de cette formation diplômante est de promouvoir le développement, dans les hôpitaux, d’une culture de la démocratie en santé et dans les pratiques entre patients et les professionnels. Cela a notamment permis l’intégration d’une patient-partenaire dans le service d’oncologie (cancérologie) du CHBA. « La maison des usagers a été fer de lance dans la dynamique de partenariat ! ».

💡 A propos de France Assos Santé

Créée en mars 2017, France Assos Santé est l’organisation de
référence qui porte la voix et défend les intérêts des patients et des usagers du système de santé. Elle regroupe près de 100 associations nationales qui agissent pour la défense des droits des malades, l’accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé. Elle forme les 15 000 représentants des usagers qui siègent dans les instances hospitalières et de santé publique. Elle prend une part active dans le débat public et porte des propositions concrètes auprès des acteurs institutionnels et politiques pour améliorer le système de santé.

Plus d’infos : www.france-assos-sante.org bretagne.france-assos-sante.org

Article issu de la publication

Thématiques liées