Transition vers un 4e plan régional santé-environnement

Horizon pluriel n°38 /

Cet article est élaboré avec Christophe Valnet, ingénieur santé-environnement à la direction adjointe santé-environnement de l’agence régionale de santé (ARS) Bretagne

Depuis 2004, un plan national santé-environnement (PNSE) est réalisé tous les 5 ans par les ministères en charge de la santé et de l’écologie. Il donne des priorités et recommandations pour agir en matière de santé-environnement. Il est décliné dans chaque région par un plan régional santé-environnement (PRSE) qui doit également s’intéresser aux enjeux locaux. Les PRSE sont pilotés par trois instances : l’ARS (pour le volet santé), la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL, pour le volet écologie) et la région (pour le volet territorial). En Bretagne, le PRSE 3 (2017 – 2021) est en transition vers le PRSE 4 (2023 – 2027).

5 ans, 180 actions

180 actions ont été initiées pendant le PRSE 3 et ont mobilisé un financement de 4 millions d’euros. Ce plan a fait l’objet d’un bilan quantitatif et d’une évaluation qualitative menée auprès de la communauté santé-environnement bretonne (collectivités, associations, chercheurs, services de l’ État, professionnels de santé, etc.). Parmi les résultats :

  • la multitude des thématiques inscrites au PRSE illustre la transversalité du sujet de la santé-environnement et la pluralité des acteurs concernés. Cela a suscité la rencontre et le « faire ensemble » ;
  • le soutien donné aux porteurs d’actions a facilité leur suivi, avec des contacts personnalisés au sein des instances de pilotages ;
  • le développement de la communication à destination de la communauté santé-environnement, telles que l’animation de webinaires et la mise à jour du site internet dédié au PRSE (bretagne.prse.fr), a permis d’animer et de fédérer cette communauté.

Changement climatique et One health

À l’automne 2022, le PRSE 4 se réfléchit à plusieurs : pilotes du PRSE et communauté santé-environnement bretonne se réunissent pour partager les attentes, besoins et chantiers prioritaires en lien avec 4 grandes thématiques :

  • environnement naturel et activités de plein air ;
  • activités d’intérieur (maison, travail, école) ;
  • aménagement du territoire (mobilités, urbanisme…) ;
  • alimentation au sens large : animal, végétal, eau, etc.

Ces réflexions tiennent compte des spécificités littorale et agricole de la Bretagne, et des travaux engagés lors des précédents PRSE. Elles sont aussi connectées aux deux priorités pointées par le plan national santé-environnement (PNSE) : le changement climatique et le One health, une seule santé (environnementale, humaine et animale).

Le PNSE indique également des actions à inscrire obligatoirement dans les PRSE, notamment la formation santé-environnement auprès des professionnels de santé et la lutte contre les animaux vecteurs de maladie comme le moustique tigre.

 

Transversalité du sujet de la santé-environnement et pluralité des acteurs concernés.

L’un des défis du PRSE 4 sera donc d’intégrer ces deux composantes, changement climatique et One health, dans chacune des actions : le concept d’une seule santé est relativement nouveau dans les pratiques et interrogera collectivement.


La réflexion partenariale pour élaborer le PRSE 4 sera un levier pour appréhender tous ces éléments. Après des ateliers de travail fin 2022 et une phase de rédaction du plan début 2023, une concertation large est prévue au printemps pour une finalisation du document prévue à la fin du premier semestre 2023.

Article issu de la publication