Maison de santé pluriprofessionnelle : des usagers acteurs de leur santé

Horizon pluriel n°40 /

Créée en 1977, l’association Avenir Santé Villejean Beauregard (ASVB) gère depuis 2015 la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Rennes Nord-Ouest. Elle regroupe une centaine de professionnels de santé, répartis sur 25 lieux d’exercices différents dans le quartier prioritaire de Villejean-Beauregard à Rennes. Une maison de santé où la place des habitants est centrale, où les professionnels de santé vont à la rencontre des usagers sur leurs lieux de vie.

Rencontre avec Johanna Abolgassemi, directrice, et Marie-Noëlle Proust, présidente de l’ASVB.

Pour et avec les usagers

« Dès la création de l’association dans les années 70, il existait déjà une dynamique de travail collectif entre professionnels et habitants du quartier » rappelle Marie-Noëlle Proust. Depuis, les dispositifs et le fonctionnement n’ont cessé d’évoluer, mais toujours avec pour objectif de travailler collectivement autour de projets de santé spécifiques aux quartiers pour et avec les usagers. « Les habitant·e·s du quartier participent aux instances. Nous comptons une dizaine d’adhérents-usagers. Ce n’est pas assez pour être représentatif, mais on y travaille ! Ils font également partie de nos commissions » poursuit Johanna Abolgassemi.

OEuvrer pour l’accès aux soins

De par les spécificités du quartier Villejean-Beauregard (quartier prioritaire), l’ASVB met en place divers dispositifs au quotidien, comme l’interprétariat lorsque la langue devient une barrière dans l’accès aux soins, ou la médiation en santé. « Barbara Balcon-Piatkowski, médiatrice en santé, accompagne les patients en difficulté pour l’accès aux soins, aux droits de santé, à l’aide sociale… son rôle est indispensable » souligne Johanna Abolgassemi. De nombreuses actions sont aussi mises en place : accompagnement des enfants scolarisés en difficulté, activité physique adaptée, périnatalité, soutien psychologique… Au-delà des différents dispositifs, l’association est engagée dans une démarche d’expérimentation en santé participative depuis deux ans.

Aller-vers : de la salle d’attente à l’espace public

C’est dans le cadre de cette démarche que les professionnels de santé de l’ASVB vont à la rencontre des habitants dans l’espace public. Sur le marché, ces temps d’échanges sont des moments privilégiés au coeur des lieux de vie de la population. « Les thématiques de rencontres sont définies en amont, identifiées à l’issue des consultations par exemple. Une situation individuelle amène souvent à des actions collectives » remarque Johanna Abolgassemi.

Au sein de la maison de santé de Villejean-Beauregard, la salle d’attente est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. Azilirou Ndam-Nsangou, chargé de mission, y intervient et ouvre le dialogue sur les besoins des patients. Des temps d’échanges précieux qui permettent parfois de provoquer d’autres discussions en consultation. « En travaillant autour d’actions tournées vers les usagers, nous avons complètement changé notre regard sur les soins. L’usager devient véritablement acteur de sa santé » précise Marie-Noëlle Proust.

© Avenir Santé Villejean Beauregard

"Souvent, en tant que professionnel de santé, on est uniquement dans le soin. Tel un pompier, on éteint le feu, mais on se rend compte à travers certaines situations qu’il faut être en amont et faire de la prévention."

Un partenariat quotidien avec les acteurs du quartier

Bien connue et identifiée sur son territoire, l’ASVB travaille en partenariat avec les écoles, collèges, bibliothèques, centres sociaux et propose ou est sollicitée pour organiser des ateliers autour de thèmes variés : alimentation, activité physique, écrans, santé respiratoire… « Souvent, en tant que professionnel de santé, on est uniquement dans le soin. Tel un pompier, on éteint le feu, mais on se rend compte à travers certaines situations qu’il faut être en amont et faire de la prévention. C’est une autre façon d’accompagner le soin. Cela fait partie de la richesse de notre association » explique Marie-Noëlle Proust.

Aujourd’hui, la place des professionnels de santé lors de temps de rencontres organisés à l’extérieur du cabinet fait partie intégrante du quotidien de l’ASVB. Mais cela n’a pas toujours été une évidence : « Il y a quelques années, certains professionnels ne se sentaient pas concerné·e·s par les actions de prévention et promotion de la santé. Il y a eu une belle et vraie évolution ».

Article issu de la publication