« Le Lieu Du Quartier » à Auray : rompre l’isolement et renforcer le lien social

Horizon pluriel n°35 /

Entretien avec Anne et Fabienne, habitantes du quartier du Gumenen à Auray

Les « diagnostics en marchant » et les « marches exploratoires », apparus en France à la fin des années 2000, sont des outils de participation des usagers à la définition d’un cadre de vie favorable à leur santé et à leur bien-être.
C’est au cours d’une « marche exploratoire des femmes » organisée dans le quartier du Gumenen à Auray au printemps 2016 (quartier couvert par la Politique de la Ville), que des habitantes ont eu l’idée de créer un lieu d’accueil et d’échanges animé par des femmes, afin de favoriser des liens entre les habitants et renforcer la cohésion sociale.

C’est Anne et Fabienne, deux habitantes du quartier du Gumenen à Auray, qui reçoivent les visiteurs. Avec Nathalie, qui n’a pas pu se libérer pour notre interview, elles sont à l’origine de cet espace de rencontres animé par des femmes du quartier.
Le local est situé sur une esplanade passante, entre des commerces et des associations de services aux personnes. Composé d’une pièce principale, d’un bureau, d’un coin cuisine et de commodités, il est décoré de mobilier hétéroclite joyeusement disposé pour accueillir chaleureusement les visiteurs. Ici, tout invite à se poser et à échanger car l’accueil et l’écoute sont de grande qualité.

Anne et Fabienne, comment pourriez-vous définir ce projet ?

C’est un espace proposé à la population du quartier, soutenu par la Ville d’Auray, l’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan, et animé par des femmes. Ce dernier point fait la particularité du projet.
Actuellement, l’action est portée par le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles du Morbihan (CIDFF) ; pendant ce temps d’accompagnement, nous nous formons à la gestion bénévole de la future association qui prendra le relais d’ici un an.
Nous adhérons aux valeurs promues par le CIDFF : l’égalité de droit et de traitement entre les hommes et les femmes, la liberté, la solidarité et la fraternité.
Notre ambition est de faire vivre ces valeurs à travers différentes activités proposées aux habitants du quartier :

  • des temps d’échanges et de convivialité pour permettre aux résidents du quartier de venir s’informer, discuter, se poser tout simplement
  • des ateliers participatifs proposés par les femmes qui souhaitent transmettre leurs compétences à toutes et tous sur des sujets de la vie quotidienne : le tricot, la couture, les conversations linguistiques entre personnes de différentes origines (turques, slovaques…)… ;
  • l’accueil d’autres associations locales.

Au fur et à mesure, suivant les besoins identifiés, d’autres animations seront mises en place : un volet « information » pour orienter les personnes vers les ressources et les événements locaux (les jardins partagés, le compostage collectif, le conseil des citoyens, la médiation de quartier, les structures sociales, la santé…), le soutien à l’utilisation de l’informatique dans les démarches administratives….

© kritchanut

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce lieu ?

Nous habitons le quartier et nous souhaitions devenir actrices de sa restructuration ; nous nous sommes alors engagées dans le Conseil des Citoyens en 2016.
Nous avons ensuite participé aux marches exploratoires organisées dans le quartier, repéré des manques, des besoins et les attentes des habitants ; c’est alors que nous avons pu constater qu’il n’y avait pas d’endroit repéré, en particulier pour les femmes, où se poser, échanger, trouver des réponses ou des orientations relatives à leurs préoccupations.
Parmi les femmes habitant dans le quartier, beaucoup restent isolées : des femmes vivant seules ou avec leurs enfants, qui ne connaissent pas les ressources sur lesquelles s’appuyer en cas de difficulté.
La création d’un lieu identifié, situé au centre du quartier, était donc une réponse tout à fait adaptée à la situation. C’est pour cette raison que le projet, présenté au Préfet lors de la remise du diagnostic des marches exploratoires, a retenu son attention et a pu être mis en oeuvre rapidement.

En quoi le Lieu Du Quartier favorise-t-il la santé et le bien-être des habitants ?

Le Lieu Du Quartier est d’abord un espace animé par des habitantes pour des habitants ; en cela, le projet permet de tisser et de renforcer des liens sociaux. La gestion participative permet à chacune de proposer une activité qu’elle animera ensuite ; ainsi, les femmes peuvent développer des capacités de transmission de leurs savoir-faire à d’autres personnes.
Nous recevons des femmes de différentes origines, ce qui nous pousse chacune à apprendre d’autres langues et ainsi entrer en relation.
Grâce à ce projet, ainsi qu’à d’autres dynamiques de solidarité présentes dans le quartier, nous apprenons à mieux nous connaître, pour mieux vivre ensemble.

Hervé Strilka

Chargé de projets et d’ingénierie, Promotion Santé Bretagne

HORIZON PLURIEL – N°35 – DÉCEMBRE 2018