La maison de vie : un tiers-lieu pour ouvrir l’hôpital

Horizon pluriel n°40 /

« Ty Buez », c’est le nom du tiers lieu qui a vu le jour en fin d’année 2022 ; au centre hospitalier à vocation gériatrique de Crozon. Ouvert à la population extérieure et en particulier aux personnes âgées isolées vivant sur le territoire, ce tiers lieu accueille de nombreux acteurs locaux : associations, professionnels de santé, écoles… Deux ans après son ouverture, Elisabeth Peretti, directrice déléguée, dresse le bilan.

« La Maison de vie », c’est ainsi que se nomme le tiers lieu du centre hospitalier de Crozon. Ty Buez est en effet avant tout un lieu de vie, de passage, où les résidents du centre hospitalier peuvent aller et venir comme bon leur semble. Des clubs seniors, en passant par les associations d’aidants, les réunions de professionnels, les actions de prévention, les cafés-rencontres jusqu’aux projets intergénérationnels : les activités qui se déroulent au sein de ce tiers-lieu sont variées et gratuites pour les résidents. Au total, depuis sa création, Ty Buez a vu se dérouler dans ses locaux plus de 110 événements festifs, en dehors des temps hebdomadaires réguliers.

Changer le regard sur la personne âgée

Grâce aux actions menées, Ty Buez permet aux personnes extérieures de venir dans l’établissement et, pour les résidents, il apporte une nouvelle dynamique. « L’objectif de cette création était aussi de changer de regard sur la personne âgée et l’établissement » précise Elisabeth Peretti.

En mars dernier, Ty Buez a accueilli une journée dédiée aux personnes de plus de 60 ans vivant à leur domicile, en collaboration avec le MarSOINS1, intitulée « Vieillir en santé ». Avec des bilans cognitifs, des ateliers nutrition, des bilan visuels, auditifs et la présence d’une gériatre et d’un psychomotricien, cet événement a permis aux habitants de pousser la porte de l’Ehpad. « Ils n’y seraient probablement jamais venus en dehors de ce  contexte. Certains ont également retrouvé des amis ! » souligne la directrice. Avant la création de Ty Buez, une étude des besoins et du territoire a été menée avec comme fil rouge : la lutte contre l’isolement. Le projet a ensuite été présenté en conseil de vie sociale pour questionner les représentants des résidents et les familles sur l’utilisation de ces locaux. « Ce qui est ressorti de nos enquêtes, pour nos résidents, c’est cette importance de voir du mouvement » poursuit-elle.

"Le tiers-lieu fonctionne grâce à une dynamique commune et l’engagement des acteurs locaux qui investissement régulièrement cet espace."

Un partenariat renforcé

Résidents et familles se sont impliqués dans l’aménagement de la salle pour permettre un accueil chaleureux. Situé au rez-de-chaussée de l’hôpital de Crozon, Ty Buez a vu le jour dans un lieu central du centre hospitalier qui se décline désormais en trois espaces. Un espace pour les événements festifs et les activités, les échanges intergénérationnels avec les écoles de la presqu’île, et deux espaces pour les groupes de paroles, les consultations externes ou l’aide aux devoirs des élèves. Des associations proposent également des activités hebdomadaires et la CPTS2 de Crozon y organise des formations et conférences. « Depuis trois ans, un défilé des résidents est également mis en place par l’équipe d’animation dans le cadre des semaines bleues. Le tiers-lieu fonctionne grâce à une dynamique commune et l’engagement des acteurs locaux qui investissement régulièrement cet espace » précise Elisabeth Peretti.

Des familles et soignants ambassadeurs du tiers-lieu

Au quotidien, Ty Buez voit une quarantaine de résidents actifs, qui viennent spontanément, eux-mêmes, aux activités. « Pour d’autres, c’est plutôt les familles ou les soignants qui sont ambassadeurs et qui les accompagnent vers ce lieu. Globalement le bilan est très positif ! » détaille Elisabeth Peretti.

Toutes les activités qui se déroulent à Ty Buez et plus largement au sein du centre hospitalier sont mises en avant dans la gazette interne Kozh toujours, créée il y a un an. Cette gazette est envoyée aux familles et à disposition des résidents, des soignants, mais aussi des bénévoles. Un support utile pour créer du lien et un bon moyen pour les familles d’inciter leur proche à participer à une activité qui pourrait leur plaire !

Si ce tiers lieu prend de l’ampleur, la directrice de l’établissement reste vigilante : « Avec les équipes du centre hospitalier, nous avons engagé beaucoup d’énergie dans cette création. Il faut maintenant que nous trouvions notre rythme de croisière. Un vrai défi à venir ! ».

1Le MarSOINS est un camion qui sillonne les routes pour réduire les inégalités d’accès aux soins. Il propose des dépistages gratuits et ouverts à tous. Plus d’infos sur www.lemarsoins.fr
2 : CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé