Enfants et écrans : le socle de la politique française de santé ?
Horizon pluriel n°41 /
Le rapport Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu a été remis au président de la République en avril 2024. Il met l’accent sur les risques d’un usage dérégulé des écrans sur la santé mentale et physique des enfants. Refusant d’enfermer la réflexion dans la sphère privée, il constate la responsabilité des entreprises commerciales productrices de contenus « addictogènes », irrespectueux des besoins des enfants et des jeunes. Le rapport appelle les pouvoirs publics à protéger davantage.
La mesure qui a le plus marqué les esprits, c’est la proposition d’accès progressif aux écrans et à leurs usages, en fonction de l’âge (3, 6, 11, 13, 15 ans).
Mais elle ne constitue qu’un axe sur les six que compte le rapport. Il insiste aussi sur les besoins d’éducation au numérique, pour les enfants et les adolescents comme pour les adultes qui les accompagnent. Il émet le voeu d’une communication de santé publique large et cohérente. Enfin, au-delà de la question des « écrans », le rapport plaide pour une meilleure prise en compte de la parole et des besoins des enfants et des jeunes dans la société.