Douce France, un film pour (re)découvrir la notion de territoire

Horizon pluriel n°39 /

Fabrice Kas, administrateur de Promotion Santé Bretagne

Douce France est un documentaire scénarisé et réalisé par Geoffrey Couanon, sorti en 2021. Il raconte l’histoire d’Amina, Sami et Jennyfer, lycéens en banlieue parisienne. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête portant sur un gigantesque projet de parc de loisirs et commercial. Ce projet pose plusieurs questions sur le territoire, il implique notamment d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens vont à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée nationale. 

Découvrir son territoire

À travers leur enquête, les lycéens découvrent des aspects de leur territoire qu’ils ne connaissaient pas. Ils vont à la rencontre des différents acteurs et apprennent à se forger leur propre point de vue sur une question controversée en examinant le projet en classe et sur le territoire physiquement. Les impacts de ce projet les questionnent, notamment sur leur santé et leur avenir. Ils abordent par exemple les enjeux d’alimentation, d’artificialisation des terres, des modes de consommation, d’équilibre social et environnemental. Cela les conduit à réfléchir collectivement aux valeurs promues par le projet et à des alternatives plus respectueuses du territoire et de ses habitants.

Interroger l’aménagement du territoire

Le film permet de s’interroger sur la notion de territoire : l’équilibre entre les espaces urbain et rural, l’histoire, les manières d’habiter, de consommer, l’influence du contexte local, régional, voir national et international sur le territoire. Il amène également les spectateurs à questionner l’espace démocratique et participatif en étudiant comment, en tant que citoyens, nous participons au territoire. D’autres thématiques sont aussi abordées, telles que l’économie sociale et solidaire, la proximité locale, le tissu associatif, etc. 

Douce France est ainsi un outil pertinent pour débattre et réfléchir sur ces éléments et questionner leur lien et leur impact sur la santé afin d’appréhender le territoire comme un déterminant de la santé. Il ouvre aussi sur la question de la « santé des territoires ».

Animer un ciné-débat

Le site internet zerodeconduite.net met à disposition un dossier pédagogique pour les enseignants afin de travailler en classe autour du film. Ce dossier explore notamment les enjeux d’aménagement de territoire, d’urbanisation, d’agriculture et d’alimentation, de mobilité, de développement économique et de dérèglement climatique. À travers les activités proposées, les élèves et étudiants peuvent prendre connaissance de l’ensemble des acteurs d’un territoire et de l’organisation d’une enquête en lien avec les enjeux de démocratie et de participation citoyenne.

Douce France présente l’intérêt d’ouvrir un débat sur la notion de territoire et l’ensemble de ces enjeux au sein d’une
commune, d’une association ou d’un groupe de travail.

La Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) propose également la diffusion gratuite du film Douce France dans les établissements scolaires à l’aide d’un guide pédagogique pour aborder les sujets d’économie sociale et solidaire, d’aménagement du territoire, de démocratie, etc. Au-delà du milieu scolaire, la projection du film Douce France présente l’intérêt d’ouvrir un débat sur la notion de territoire et l’ensemble de ces enjeux au sein d’une commune, d’une association ou d’un groupe de travail.

Article issu de la publication

Thématiques liées