Articuler les dynamiques territoriales de santé

Horizon pluriel n°39 /

Entrevue avec Lilia Santana, chargée de développement et de coordination à la Fabrique Territoires Santé.

Fabrique Territoires Santé1 est une association née en 2011. Elle s’adresse aux professionnels impliqués dans ce qu’elle nomme les « dynamiques territoriales de santé » : les contrats locaux de santé (CLS), les contrats locaux de santé mentale (CLSM) et les ateliers santé ville (ASV). La Fabrique s’intéresse notamment à l’articulation entre ces dynamiques et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Elle a d’ailleurs réalisé une enquête exploratoire2 en 2021 sur ce sujet, et un webinaire en 2023 qui a recueilli près de 800 inscriptions.

Des préoccupations communes

Les dynamiques territoriales de santé (CLS, CLSM et ASV) sont principalement portées par les collectivités et les agences régionales de santé (ARS) ou les services de l’État, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. 

Les CPTS, elles, sont des structures associatives portées par les professionnels de santé et davantage axées sur l’accès aux soins. Leur gouvernance et règles de fonctionnement et de financement diffèrent. Elles partagent néanmoins des préoccupations communes sur un même territoire, telle que la mise en place de parcours de santé locaux plus cohérents.

Selon la Fabrique, des articulations entre ces projets sont possibles et souhaitables. Exemple entre les CLS et les CPTS.

  • Le déploiement des CPTS peut s’appuyer sur l’expertise des coordinations des CLS : ces dernières ont une capacité à mener un diagnostic partagé et à mettre en réseau des acteurs. « Les coordonnatrices des CLS sont des personnes ressources importantes, que ce soit pour leur connaissance des acteurs locaux ou leurs compétences à porter les actions », indique une coordonnatrice d’une CPTS lors de l’enquête exploratoire de la Fabrique.
  • Des passerelles peuvent être créées, pour favoriser les échanges : « La CPTS est l’unique interlocuteur des professionnels de santé, ça peut faciliter les choses. Nous, on peut solliciter les élus, s’il y a besoin d’un local, d’une salle, de communiquer aux habitants. » (enquête exploratoire, coordonnatrice CLS/CLSM).
  • Il est possible de partager les ressources : « La CPTS a loué un local : elle partage son bureau avec la coordonnatrice CLS/CLSM de la collectivité. Elle a ainsi affirmé sa volonté de nouer un partenariat étroit avec le CLS. » (enquête exploratoire, coordonnatrice CPTS).

Quelle échelle territoriale, quels moyens ?

La Fabrique identifie et recueille aussi des questionnements liés à cette articulation. Parmi eux, la question de l’échelle territoriale. Si certains CLS sont nés à dimension d’une commune et se sont aujourd’hui élargis à plusieurs communes ou à l’intercommunalité, ils conservent généralement les mêmes moyens humains.

« Cela questionne aussi les écarts observés entre les moyens dédiés à l’ingénierie et au fonctionnement des CLS, et ceux octroyés aux CPTS, qui peuvent représenter des freins à la collaboration entre ces structures », remarque La Fabrique dans son enquête exploratoire3. Par exemple, alors que les CPTS disposent de fonds spécifiques, les CLS, principalement financés par les collectivités et les ARS, manquent bien souvent de moyens à hauteur des objectifs affichées.

Acculturer à la promotion de la santé

Pour conclure, Lilia Santana propose de penser l’articulation des dynamiques territoriales de santé (CLS, CLSM et ASV) et des CPTS avec toutes les autres structures agissant sur les déterminants de la santé. « Associations et professionnels en lien avec le logement, la mobilité, l’alimentation, etc. : ils agissent sur des déterminants pouvant améliorer la santé sur les territoires. Une acculturation à la promotion de la santé contribuerait à ces articulations », conclut Lilia Santana.

1 fabrique-territoires-sante.org

2 Enquête exploratoire : l’articulation entre les dynamiques territoriales de santé (CLS, CLSM et ASV) et les CPTS : enjeux et questionnements. 

3 Voir le paragraphe Moyens dédiés à l’ingénierie et le fonctionnement : des écarts importants, un frein à lever de l’enquête exploratoire, page 10.

Article issu de la publication

Thématiques liées