Nos actionsUne recherche interventionnelle sur l’activité physique
Action extraite de notre rapport d’activité 2017.
Précapss (précarité activité physique sportive et santé) est un programme de promotion de l’activité physique en direction de personnes sédentaires en situation de précarité.
Alors que les bienfaits d’une activité physique modérée et régulière sur la santé sont démontrés, les personnes en situation de précarité participent peu aux offres d’activités physiques. Prenant en considération les nombreux facteurs expliquant ce non-recours, le programme d’actions « Précapss », d’une durée de trois ans, se donne comme ambition la co-construction d’une offre accessible et pérenne d’activités physiques pour et avec ce public, sur deux sites expérimentaux : un site urbain (le quartier de « Marville Gare – Les provinces » à Saint-Malo) et un site rural (La communauté de communes de Bretagne Romantique).
Ce programme, coordonné par l’Ireps, est l’objet d’une recherche interventionnelle, menée par une équipe de chercheurs de l’unité de formation et de recherche en activités physiques et sportives (STAPS) de l’Université Rennes 2.
Le programme mobilise plusieurs leviers propres à la promotion de la santé : la mise en réseau des acteurs locaux (associations sportives, secteur social, du soin et élus locaux), la participation active des personnes concernées et le renforcement des compétences professionnelles. Rencontres, formation, échanges de pratiques, co-construction d’ateliers expérimentaux d’activité physique adaptée sur chacun des sites, élaboration de plaidoyers, vont permettre d’activer l’ensemble de ces leviers.
Au premier semestre, l’Ireps a mis en place un comité local, réunissant la plupart des acteurs locaux concernés, à la fois partenaires de l’élaboration de stratégies pour les deux sites et destinataires d’actions du programme.
L’analyse des données de l’enquête menée conjointement par les chercheurs et l’Ireps en direction de bénévoles, professionnels, élus et personnes concernées, a permis d’identifer un ensemble d’axes à développer localement pour contribuer à la réussite du programme.
Au second semestre, un groupe de travail par site, constitué de professionnels et d’habitants, a défini les modalités d’un atelier d’activité physique expérimental, ainsi qu’une fche de poste, en vue du recrutement d’un éducateur sportif volontaire.
En partenariat avec le département d’Ille-et-Vilaine, le CDOS (Comité départemental olympique et sportif) et la DDJSCS (Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), l’Ireps a élaboré une formation qui sera proposée en 2018 aux éducateurs sportifs du pays de Saint-Malo, désireux d’initier de telles activités.
Bien que le projet ne soit pas terminé, on observe une forte implication de certains des partenaires, une meilleure compréhension des contraintes et logiques entre les acteurs de secteurs différents. La difficile mobilisation des personnes concernées reste un sujet de préoccupation partagée.
Le projet bénéficie en 2017 du soutien financier de l’Inca (Institut national du cancer), de l’ARS (agence régionale de santé), du conseil départemental 35, de la Mildeca 35 (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
La participation active des personnes concernées et le renforcement des compétences professionnelles.
Une action coordonnée par : Roselyne Joanny
Antenne 35