Nos actionsSoutenir les professionnel.le.s de santé en exercice coordonné
Promotion Santé Bretagne accompagne les professionnel.le.s de santé travaillant en exercice coordonné. Zoom sur deux de ces accompagnements, l’un auprès d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et l’autre auprès de coordonnateur.rice.s de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Ces accompagnements sont financés par l’ARS Bretagne.
Co-animer des rencontres de communautés de professionnel.le.s
Peu de temps après avoir été mise en place, une CPTS a sollicité l’Ireps pour être conseillée dans les modalités d’élaboration des objectifs d’actions de prévention et de promotion de la santé, concernant l’accès aux soins et l’activité physique.
L’Ireps a accompagné la coordonnatrice de la CPTS dans l’élaboration et la co-animation des rencontres réunissant les professionnel.le.s (médecin, infirmier.ère, kinésithérapeute, psychologue, etc.) en vue d’ élaborer ces objectifs. L’accompagnement en amont des rencontres a permis la définition des objectifs des réunions, du déroulement, des outils pédagogiques à utiliser. Cet accompagnement devait prendre en compte les spécificités propres à la CPTS et la particularité de ces rencontres qui étaient prévues sur des temps très courts, avec des professionnel.le.s issus de différents domaines.
Co-animées par l’Ireps et la coordonnatrice de la CPTS, ces rencontres ont permis la définition collective des objectifs des actions :
- plusieurs techniques d’animation ont été utilisées : brise-glace, world café, priorisation par gommette, etc.,
- les objectifs ont été identifiés à partir des préoccupations des professionnel.le.s en contact avec les bénéficiaires des projets. Une forte attention a été portée sur la complémentarité de ces objectifs avec les dispositifs qui existaient déjà sur le territoire.
Soutenir l’échange de pratiques d’une communauté de professionnel.le.s
ESSORT regroupe des professionnel.le.s en exercice coordonné en Bretagne, notamment des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). L’association organise des temps d’échanges entre coordonnateur.rice.s de MSP, sur des sujets utiles à leur exercice au quotidien.
Elle a sollicité l’Ireps pour être accompagnée dans l’organisation de l’un de ces temps d’échange. À la demande des coordonnateur.rice.s, cette journée devait leur permettre d’appréhender des techniques d’animation participative à utiliser avec leur équipe et dans leurs projets de promotion de la santé.
L’Ireps a accompagné ESSORT dans la préparation et l’animation de cette journée. L’idée initiale était d’expérimenter des techniques d’animation participative et de produire un « réservoir à idées » que les coordonnateur.rice.s pourraient mobiliser par la suite. La préparation de cette journée a précisé le déroulement en situant l’expérimentation des techniques à partir de ce que les coordonnateur.rice.s faisaient déjà. Cette approche a permis l’échange et le transfert de pratiques entre pair.e.s.
La journée a été répartie en deux temps :
- accueil et état des lieux des techniques d’animation participative utilisées dans leurs pratiques, en détaillant les besoins et situations,
- choix et expérimentation de techniques d’animation parmi celles abordées en première partie de la journée.
À la suite de cette journée, chacun.e est reparti avec des techniques d’animation participative à ajouter dans sa propre boite à outils. L’expérimentation de techniques entre pair.e.s a été utile pour tester des pratiques dans un cercle de confiance.