Nos actionsFormer des professionnels de l’insertion aux compétences psychosociales
Action extraite de notre rapport d’activité 2018.
Une action menée par le territoire de Lannion, dans le cadre de son contrat local de santé.
Dans le cadre de son contrat local de santé (2015-2018), le territoire de Lannion a choisi de s’appuyer sur le développement des compétences psychosociales (ou CPS) pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des jeunes et des personnes en insertion. On parle des aptitudes permettant de faire face aux épreuves de la vie quotidienne (gestion des émotions, des relations sociales, développement de l’esprit critique…).
Entre septembre 2017 et septembre 2018, une formation- action a été organisée à destination de dix professionnels de l’insertion socio-professionnelle du territoire. Cette formation a été co-animée par l’Anpaa et l’Ireps, et co-financée par Lannion Trégor Communauté et l’Agence Régionale de Santé Bretagne.
Trois structures d’insertion du territoire y ont participé : Emeraude ID, Pôle Emploi et l’Amisep Kerlann. La formation- action s’est déroulée en 4 temps, de manière à accompagner progressivement les professionnels : 1/ une première session de formation (théorie et démarche de transfert des concepts aux pratiques), 2/ un accompagnement des professionnels dans la mise en oeuvre de leur projet, 3/ une seconde session de formation (bilan intermédiaire), 4/ une demi-journée de formation sur l’évaluation des actions menées.
Les professionnels des trois structures accompagnées souhaitaient intégrer le développement des CPS dans des temps collectifs (ateliers, ou temps forts). Le temps d’accompagnement entre les sessions de formation a permis à chacun d’adapter les diverses modalités de développement des CPS à son contexte d’intervention.
Cette formation-action a été l’occasion pour les professionnels d’opérer un déplacement dans leurs pratiques, dans leurs postures. Le temps long était un ingrédient essentiel pour y parvenir.
La mise en regard de la théorie, des postures et pratiques au quotidien, l’accompagnement méthodologique et les échanges de pratiques entre professionnels ont permis d’apporter des réponses chemin faisant.
Selon les envies et contraintes des professionnels de chaque structure, plusieurs activités ont été mises en place. Quelques exemples de temps forts organisés à cette occasion : des moments d’interconnaissance pour des personnes isolées, des ateliers de connaissance de soi, l’intégration de temps de réflexivité sur les émotions vécues lors des démarches de recherche d’emploi, des ateliers de régulation des conflits s’appuyant sur la régulation des émotions.
Moins faciles à retranscrire, les changements de posture que certains professionnels ont entamés, qui améliorent au quotidien la qualité de leur accompagnement des publics.
Le temps long de l’accompagnement était nécessaire pour travailler sur les pratiques.
Une formation-action animée par : Sandrine Dupé
Antenne 22