Nos actionsFormer à l’accompagnement santé des personnes en précarité
Action extraite de notre rapport d’activité 2017.
Cette formation, destinée aux travailleurs sociaux, a eu lieu dans chaque département breton. Elle répond à un besoin croissant.
Cette formation de deux jours est destinée aux travailleurs sociaux de Bretagne qui souhaitent améliorer leurs pratiques d’accompagnement santé des personnes en situation de précarité. Elle vise à les soutenir dans la mise en œuvre d’une démarche de promotion de la santé, en s’appuyant sur les valeurs, les principes et la démarche éducative qui la sous-tendent.
La clarification du rôle des travailleurs sociaux et de leurs limites renforce leur posture professionnelle. Elle les aide à faire face aux nombreuses questions de santé auxquelles ils sont confrontés dans l’accompagnement des personnes qu’ils suivent.
Cette formation est née d’une journée de réflexion avec les travailleurs sociaux, en 2015, sur le thème de l’accompagnement santé, à l’initiative de l’agence régionale de santé (ARS). Il était alors apparu qu’il y avait une réelle demande de ces professionnels, et qu’une journée ne suffisait pas pour travailler sur l’ancrage dans leurs pratiques d’une démarche de promotion de la santé.
En 2017, sept formations ont eu lieu sur l’ensemble de la Bretagne, réunissant pour chacune d’entre elles de 10 à 14 professionnels. Comme toutes les formations menées par l’Ireps, les méthodes pédagogiques utilisées visent moins l’apport de connaissances que la mise en réflexion des participants sur leurs pratiques professionnelles et sur les améliorations qu’ils souhaitent y apporter. Ce sont les stagiaires qui, au fl des travaux de groupe et des échanges de points de vue et d’expériences, construisent les apports. Ils peuvent ainsi s’approprier ceux qui leur correspondent le plus, au vu de leur profession, de leurs missions, de leurs compétences, de leur personnalité…
D’après les participants, cette formation leur a permis de renforcer leurs connaissances et leurs compétences. Ils se sentent en capacité de mobiliser ces acquis dans leurs pratiques professionnelles. Ce qu’ils en disent : « Accepter l’importance de notre rôle dans la promotion de la santé ; ne pas se substituer aux soignants. » ; « La formation a permis de rappeler des techniques d’entretien qui aideront à mobiliser les personnes dans leur prise de décision, à favoriser leur autonomie et les rendre actrices. »
Au vu de la reconnaissance croissante du rôle des travailleurs sociaux dans l’accompagnement santé et de l’importance de travailler à la réduction des inégalités sociales de santé, cette formation sera à nouveau proposée par l’Ireps en 2018.
Elle a été financée par l’ARS et, pour les sessions ayant lieu en Ille-et-Vilaine, par le conseil départemental.
La mise en réflexion des participants sur leurs pratiques professionnelles.
Une action coordonnée par : Amélie Chantraine
Antenne 35