Nos actionsFormation des travailleurs sociaux et médico-sociaux à l’accompagnement santé
Action extraite de notre rapport d’activité 2018.
L’Ireps forme les travailleurs sociaux du conseil départemental du Finistère à l’accompagnement santé des bénéficiaires du RSA.
Le programme départemental d’insertion du Finistère a étudié les freins à l’insertion des bénéficiaires du RSA.
Les problématiques de santé sont apparues comme un facteur important. L’enquête menée en 2016 auprès des professionnels des territoires d’action sociale révèle que les questions de santé sont difficiles à aborder par les travailleurs sociaux, qui ne s’estiment pas légitimes ou n’ont pas les outils nécessaires pour les appréhender.
Le conseil départemental du Finistère a voté en 2016, dans le plan départemental d’insertion, un axe stratégique pour lever les freins à l’insertion des bénéficiaires du RSA en améliorant leur accès à la santé. Cet axe proposait la mise en place de formations pour les travailleurs sociaux du conseil départemental. La réalisation de ces formations a été confiée à l’Ireps en 2017 et 2018.
Les objectifs de ces formations ont été de sensibiliser les travailleurs sociaux aux questions de promotion de la santé et de précarité, ainsi que de soutenir la mise en place d’actions collectives, ayant un impact sur la santé globale des bénéficiaires du RSA.
En lien avec la direction de l’insertion, de l’emploi, du logement et du développement et le service formation du conseil départemental, quatre formations ont été réalisées pour trente-sept professionnels (assistantes sociales, infirmières, conseillères en économie sociale et familiale, conseillers insertion). Les formations ont été proposées pour l’ensemble du département, à Brest, Morlaix et Quimper.
Ces sessions de deux jours, intitulées « Travailleurs sociaux et médico-sociaux, comment mobiliser et/ou remobiliser les personnes en situation de précarité dans un accompagnement santé ? » visent à :
- sensibiliser les participants aux notions de santé, de promotion de la santé en lien avec les situations de précarité
- clarifier la notion du rapport à la santé des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
- repérer les principes et valeurs de l’accompagnement santé
- clarifier les rôles et limites des travailleurs sociaux dans l’accompagnement santé des personnes.
Les évaluations de ces formations montrent que la totalité des participants se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’organisation générale, de la qualité des échanges, des méthodes pédagogiques et de la qualité des contenus. 75 % estiment que la formation aura beaucoup renforcé leurs connaissances et compétences et déclarent que les apports de la formation seront mobilisables dans leurs pratiques.
Ces actions ont été financées par le conseil départemental du Finistère dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens avec l’Ireps.
Lever les freins à l’insertion en favorisant l’accès à la santé.
Une formation animée par : Michèle Landuren
Antenne 29