Nos actionsEquilibre alimentaire et code couleurs au self
Action extraite de notre rapport d’activité 2017.
Cette action sensibilise les collégiens à l’équilibre alimentaire, dans le cadre d’un partenariat avec le conseil départemental du Finistère.
Le code couleurs est un outil utilisé pour différencier les sept groupes d’aliments. Mis en place dans plusieurs collèges publics du Finistère, ce projet vise à renforcer les connaissances alimentaires des collégiens, afn de les rendre capables d’équilibrer leur plateau au self.
Partant de l’identifcation des besoins au sein des établissements, l’IREPS co-construit, avec le personnel participant au projet, des séances auprès de quelques élèves. Ces derniers réalisent ensuite une animation au self pour transmettre les connaissances apprises à l’intégralité du collège. Le projet vise ainsi à sensibiliser les collégiens à l’équilibre alimentaire, pour les rendre acteurs de leurs choix au self.
En 2017, le collège Nelson Mandela faisait partie des établissements sélectionnés par le conseil départemental. Dès la proposition du projet par téléphone, le collège a été favorable à sa mise en place. Tout d’abord, une sensibilisation à la mallette code couleurs a été réalisée auprès du chef de cuisine. Puis le projet, porté par les élèves d’une classe de 5e , a bénéficié d’un appui de l’Ireps décliné en plusieurs interventions :
- Organisation d’une séance d’apports et d’échanges sur l’alimentation (groupes d’aliments, code couleurs et repères de consommation associés). Les élèves ont ensuite mis en pratique les connaissances, en classant des aliments à l’aide d’un outil de photo-expression.
- Le chef de cuisine est également venu échanger avec les élèves sur l’équilibre alimentaire des repas au self.
- Par groupe de six, ils ont ensuite mis en application le code couleurs sur les menus du self à l’aide de pastilles de couleurs.
- Les élèves ont réfléchi à l’animation au self et aux supports de communication à créer pour sensibiliser le reste du collège. Ils ont réalisé des affiches sur les différents groupes d’aliments et organisé une animation autour des fruits, qu’ils sont venus préparer la veille de l’animation.
- Lors du temps fort, les élèves, répartis en deux groupes, animaient le stand des fruits ou distribuaient un questionnaire de satisfaction de l’animation.
Une séance bilan a mis en évidence l’intérêt des élèves pour les séances avec l’Ireps et l’animation réalisée au self. Lors du temps fort, l’activité autour des fruits a beaucoup plu : nombreux sont les élèves qui souhaiteraient une mise en place plus régulière du code couleurs au self.
Le personnel participant au projet a apprécié l’autonomie laissée aux élèves, leur permettant la prise d’initiatives, ainsi que le rayonnement de l’action à l’échelle du collège. Ainsi, l’établissement souhaiterait mettre en place le code couleurs sur la rampe du self dès la prochaine rentrée scolaire, après l’arrivée d’un nouveau chef de cuisine et la stabilisation de l’équipe de restauration.
Cette action est financée par le conseil départemental du Finistère, dans le cadre du contrat d’objectif et de moyens avec l’Ireps.
Renforcer les connaissances alimentaires des collégiens pour les rendre acteurs de leurs choix au self.
Une action coordonnée par : Lucie Rigaudiere et Eloïse Le Goff
Antenne 29