Avec l’appui de l’Ireps, le conseil départemental a organisé un colloque, une plateforme numérique et des ateliers.
L’Ireps s’est impliquée au côté du conseil départemental du Finistère dans la mise en œuvre de plusieurs actions inscrites au schéma départemental pour les personnes handicapées.
L’Ireps a contribué à la réfexion et à l’animation du colloque départemental qui s’est tenu le 9 février 2017. Intitulé : « Handicap, vie affective, intimité et sexualité : on en parle ! », il a réuni plus de 1 000 participants. L’Ireps a participé au comité opérationnel « Vie affective et sexuelle », en charge de l’organisation de l’évènement, et à la mise en œuvre d’un atelier d’expérimentation d’une animation collective (débat gesticulé), lors du colloque.
Ce colloque a notamment vu l’intervention de Lucie Nayak, sociologue spécialisée dans les champs de la santé, du genre et de la sexualité. Il a permis d’engager les acteurs issus du secteur médico-social et de la santé sexuelle dans différentes actions tout au long de l’année.
Tout d’abord, la mise en service d’une plateforme numérique et collaborative. Le service de documentation de l’Ireps a mis à disposition des documents pour les acteurs : bibliographie, références d’outils d’animation…
La seconde action consiste en des ateliers d’échange d’expériences et de pratiques, avec un groupe sur chacun des trois territoires d’action sociale. Avec deux chargées de mission du conseil départemental, l’Ireps participe à l’animation de ces groupes.
A l’occasion des deux temps de rencontre organisés en 2017, chaque groupe a pu défnir ses objets de travail et développer ses propres réfexions, tout en les mutualisant via l’espace collaboratif. Les thèmes ont été : la pertinence et les conditions de mise en œuvre de groupes de parole ; les outils mobilisables pour l’action ; les bases de connaissances communes pour un travail entre professionnels du handicap et de la santé sexuelle. Ces ateliers continueront à enrichir la réfexion des acteurs et la plateforme en 2018.
Ces actions étaient placées sous la responsabilité de la direction personnes âgées, personnes handicapées et de la mission de la planifcation de la direction de la protection maternelle et infantile du conseil départemental du Finistère. Celui-ci a établi une convention d’objectifs et de moyens avec l’Ireps, dans le cadre de laquelle s’est exercé l’appui apporté par l’association.
L’expérimentation d’un débat gesticulé, sur le thème de la vie affective et sexuelle.