Ce programme d’éducation pour la santé est destiné aux personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique, autour de l’âge de la retraite.
Parmi les personnes en situation de handicap psychique ou de déficience intellectuelle, actives professionnellement, beaucoup travaillent au sein d’un ESAT (établissement et service d’aide par le travail). Elles partent généralement à la retraite peu avant soixante ans, afin de tenir compte de leur vieillissement plus rapide que celui de la population générale.
En partenariat avec l’Aresat (association régionale des ESAT), l’Ireps a élaboré un programme d’éducation pour la santé, visant à aider les personnes à préserver, voire à développer, leurs compétences et leur autonomie. Celui-ci est inspiré du programme national tout public « Bonne Journée, Bonne Santé » (pourbienvieillir.fr/ bonne-journee-bonne-sante).
Soutenu par la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie du Morbihan, ce dispositif est expérimenté pour la première fois dans les Pays de Pontivy et de Lorient, avec des participants volontaires se situant peu avant ou peu après l’âge de la retraite.
Vingt rencontres éducatives sont organisées en trois modules au choix : se sentir bien dans son corps ; se sentir bien dans sa tête ; se sentir bien avec les autres. Le nombre moyen de participants à chaque rencontre est de douze, avec trois femmes pour neuf hommes.
De premiers éléments d’observation montrent des changements positifs chez certains participants. Ainsi, trois personnes ont choisi de regagner la salle d’atelier par les escaliers plutôt que par l’ascenseur, et ce sur trois étages ; une personne a pris conscience de l’importance de l’équilibre alimentaire pour son diabète et commence à modifier la composition de ses repas ; enfin, des éducateurs d’ESAT ont constaté que certains sont désormais plus détendus au travail, plus liants avec les autres, plus souvent souriants.
Dans les ateliers, tous les participants prennent la parole, y compris celles et ceux qui ont des difficultés de compréhension ou d’expression. Chacun a trouvé sa place, exprime son point de vue, son accord ou son désaccord lors des échanges. Certains participants plus à l’aise aident et soutiennent ceux qui le sont moins. Le travail est ensuite poursuivi par les éducateurs qui accompagnent et soutiennent au quotidien les personnes.
Ce projet sera décliné dans le Pays de Ploërmel en 2019-2020 puis celui de Vannes-Auray en 2020-2021.
L’animation permet à chacun de prendre sa place et de s’exprimer.